L'Agglomération du Bocage Bressuirais

Située au Nord ouest de la Région Nouvelle Aquitaine et des Deux-Sèvres, au carrefour de la Vendée, de la Loire-Atlantique et du Maine et Loire.

La Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais est présente dans de nombreux domaines de la vie quotidienne comme : le transport, l’urbanisme, l’assainissement, les déchets, le développement durable, l’économie, l’enfance, les personnes âgées, la culture, la bibliothèques, les salles de spectacle, le conservatoire de musique, les musées, les centres aquatiques, le tourisme…

Née de la fusion de 7 collectivités en janvier 2014, l’Agglomération du Bocage Bressuirais regroupe 33 communes et compte 75 710 habitants.

Exemple de compétences de l’Agglomération du Bocage Bressuirais

  • Développement économique : zones d’activités, actions de développement économique, tourisme
  • Aménagement de l’espace : urbanisme, sig, transports urbains, sdis…
  • Équilibre social de l’habitat : plh, réserves foncières…
  • Politique de la ville : dispositifs contractuels..
  • Assainissement : eaux usées, eaux pluviales
  • Cadre de vie : déchets, développement durable
  • Gestion des milieux aquatiques : entretien des cours d’eau
  • Équipements culturels et sportifs : équipements, actions
  • Actions sociales : petite enfance, enfance, jeunesse, personnes âgées, handicapées, en difficulté temporaire

L’organisation politique de l’Agglo2B s’articule autour de 79 conseillers communautaires, dont un bureau communautaire de 27 membres.
Environ 300 élus dont 145 conseillers municipaux travaillent dans 14 commissions !

Les services comptent 543 agents, chargés de la mise en œuvre des politiques de l’Agglomération.

ANIMATION :

Conférence du CAUE79 :

Quelles solutions pour vos projets de construction ou rénovation ?

Par Yann LE DIMEET, architecte conseil du CAUE79

Prendre en compte et appréhender le futur PLUi, profiter des conseils d’architectes, prendre le temps de la réflexion… Pour un projet de qualité !
Avec la collaboration de l’Agglo2b

Les autres intervenants :

  • Serge BOUJU, Maire de Nueil-Les-Aubiers,
  • Julie COUTOUIS et Jérôme BARON, adjoints au maire,
  • Anne-Lise BROUARD, Directrice de l’unité Habitat urbanisme aménagement de l’agglo2b
  • Dorothée GUENEAU, architecte conseil de l’agglo2b
Yann LE DIMEET et ses collègues conseillent les particuliers qui cherchent des solutions à leurs projets de construction ou de rénovation. Ce service est gratuit. Pour en savoir plus : CAUE79

En quelques mots :
Que ce soit pour un projet de réhabilitation d’une maison de centre bourg ou pour une construction d’une maison neuve sur une parcelle de lotissement, il est important de se poser les bonnes questions avant de se lancer : considérer l’environnement du site à aménager, repérer les règles d’urbanisme et les opportunités pour être bien conseillé, optimiser son projet … Et même penser une organisation des pièces et un recours à des matériaux qui permettent les meilleures performances énergétiques ! Chacun pourra trouver un site à sa convenance, grâce notamment au solutions identifiées lors des travaux du PLUi.

Les visites commentées, les suggestions de l’architecte conseil, les éclairages des techniciens de l’agglo 2B nous incitent à envisager de nouvelles manières d’habiter… S’adapter au changement climatique, tirer des conclusions de cet épisode sanitaire sans précédent, anticiper les changements d’habitudes sur les déplacements sont autant de bonnes raisons de prendre le temps de se poser le temps de ctte présentation.
Les services de la mairie et de l’agglo2b restent à votre disposition…

N’hésitez pas à nous contacter sur www.agglo2b.fr !

Visite d'un ancien commerce qui sera réhabilité en habitat, en compagnie d'un architecte du CAUE et d'un architecte de l'Agglo2b.

Visite d’une ancienne boulangerie de Nueil-Les-Aubiers et son projet de réhabilitation en habitat.

En compagnie de Jérôme BARON, Yann LE DIMEET architecte au CAUE79 et de Dorothée GUENEAU architecte à l’Agglo2B.

Espace Info Énergie du Bocage Bressuirais

L’espace Info Énergie du Bocage Bressuirais est à votre disposition pour construire, rénover ou réduire vos consommations d’énergies.

Les objectifs de cet espace sont de :

  • préconiser des solutions les plus économes (énergétiques et financières),
  •  présenter les aides financières possibles complémentaires,
  • accompagner de manière globale, tout au long de la rénovation en termes technique (conseils pratiques et objectifs selon vos besoins), économique (retour sur investissement), administratif (constitution des dossiers, suivi des subventions).

Les conseils sont gratuits, ouverts à tous et indépendants.
Un numéro de téléphone direct est à disposition pour tous conseils et rendez-vous sur le site de Saint-Porchaire à Bressuire.
Il est mis également à disposition un fond documentaire et diverses maquettes présentant les matériaux utiles aux travaux d’économies d’énergies.

Le dispositif ACT’e

Depuis septembre 2015, le dispositif ACT’e propose un accompagnement personnalisé et gratuit aux particuliers pour :

  • améliorer la performance énergétique de votre logement,
  • gagner en confort,
  • faire des économies.

Il s’agit d’un projet mutualisé entre la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais, la Communauté de Communes du Thouarsais et la Communauté d’Agglomération du Niortais sous la coordination du Département des Deux-Sèvres et le soutien financier de l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Nos conseillers sont à votre disposition pour :

  • vous accompagner dans la définition de votre projet de rénovation,
  • vous aider à identifier facilement les professionnels RGE,
  • vous donner toutes les informations sur les aides financières disponibles et vous accompagner dans le montage de votre plan de financement.

En bocage c'est demain !

Largement inspiré par le film Demain de Cyril Dion, le film En Bocage c’est déjà demain illustre ce que peut être la transition énergétique sur un territoire, par des initiatives concrètes, positives et locales et donne des pistes d’actions pour lutter contre le changement climatique et s’y adapter.

Au cours d’une balade d’une heure à travers le Bocage Bressuirais, partez à la rencontre de chefs d’entreprises, de membres d’associations, de citoyens, d’agriculteurs et d’élus du territoire qui agissent au quotidien.

Certains ont mis en place des solutions pour faire des économies d’énergie, réduire les émissions gaz à effet de serre ou produire des énergies renouvelables et locales. D’autres ont changé leur mode de vie, de consommation et réduisent au maximum leurs déchets et le gaspillage.
Un film plein d’espoir et d’idées inspirantes pour lutter contre le changement climatique.

Pour plus d’informations : Mission Plan Climat Air Energie Territorial | 05 49 81 15 15 | dimitri.caillaud@agglo2b.fr

 

Où nous trouver ?

Contactez-nous !