Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est un établissement public administratif communal.

Il est chargé de la mise en œuvre de la politique sociale de la ville de Nueil-Les-Aubiers.

Il est géré par un conseil d’administration, présidé de droit par le Maire et composé de membres élus (conseillers municipaux) et de membres nommés (représentants d’associations œuvrant dans le secteur social).

Les actions du CCAS sont majoritairement financées par la subvention communale et par la participation des usagers.

Il y a deux pôles d’activités au sein du CCAS: l’un en faveur des personnes âgées et l’autre pour les familles. Le pôle famille est lui-même scindé en deux : une partie en ce qui concerne les aides légales et l’autre pour tout ce qui touche aux aides sociales facultatives.

Personnes âgées :

  • Gestion de l’EHPAD Sainte-Famille.
  • Organisation du goûter des aînés
  • 41 appareils de téléassistance

Famille

Les aides légales :

  • Procédure de domiciliation pour les personnes sans domicile fixe ou stable.
  • Prescription, orientation, transmission de dossiers d’aide sociale légale (obligation alimentaire, demande d’aides ménagères, demande de prise en charge de frais d’hébergement, etc.).

Les aides extra-légales :

  • Aides alimentaires : aide aux repas de cantine, colis alimentaires (ordinaires ou urgences)
  • Aides à la santé et à l’hygiène
  • Aides au logement : aides aux impayés d’énergie et aide à l’équipement
  • Les prêts d’honneur
  • Prêts de matériel

Actions d’accompagnement :

 Le CCAS propose en lien avec les assistantes sociales de secteur des Actions Éducatives Budgétaires (AEB).

L’objectif est de donner à la famille des outils qui lui permettront de comprendre et d’assumer seule sa situation, de lui donner les moyens pour une prise de conscience de ses difficultés.

Chaque année, le CCAS est amené à organiser, participer à des forums/animations ou bien le salon éco-bio. Permettant de faire connaitre la structure et les différentes actions qui sont portées et menées par celui-ci. Depuis 2017, les agents du CCAS interviennent au sein de la Maison de Service Au Public, qui a été labellisée depuis octobre 2021 en maison France Services.

Les missions principales sont d’accueillir, d’informer et d’orienter le public mais également de l’accompagner dans l’utilisation des services en ligne des opérateurs partenaires (facilitation numérique) pour les démarches administratives (facilitation administrative).

France services intervient comme relais pour ses partenaires (MSA, CPAM, CAF, DGFIP, CARSAT, Pôle emploi, Ministère de l’Intérieur et de la Justice, La poste). France Services porte également le transport solidaire sur la commune de NLA.

 

Depuis janvier 2021, le CCAS a une nouvelle mission qui est la gestion de l’accueil de nuit en lien avec les bénévoles.

L’accueil de nuit est un local d’hébergement d’urgence permettant à deux itinérants de pouvoir être accueillis le temps d’une semaine. L’orientation se fait par le biais du 115 (SAMU social).

Comprendre sa facture d'eau et d'électricité.

Où nous trouver ?

Contactez-nous !