Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (G.O.D.S.) est une association de protection de la nature ayant pour objectif l’observation, la connaissance, la protection des oiseaux sauvages et de leurs milieux dans le département des Deux-Sèvres.

Une assemblée générale annuelle définit les choix et les options de l’association, et le conseil d’administration, élu par cette assemblée générale, se charge de la mise en œuvre de ces décisions. Il soutient une équipe de salariés d’une dizaine de personnes environ. De nombreux bénévoles et adhérents viennent épauler ce noyaux, en fonction de leurs moyens, possibilités et disponibilités.

Chevêche d'Athéna - Martine Boisseau
Mésange bleue - Jacques Pellerin

Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres réunit tous ceux pour qui l’ornithologie, au-delà d’une passion, constitue la marque du respect de notre environnement et participe à l’animation du débat pour une société humaniste et éco-responsable, respectueuse du vivant et visant une cohabitation harmonieuse entre les hommes et la nature.

Il se veut un acteur primordial de la conservation des oiseaux sauvages qui sont un patrimoine naturel du département.

Dans ce cadre, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres mène une politique adaptée au but à atteindre :

Observer, Connaître et faire connaître, Protéger, S’engager

Nos vidéos YouTube

Atelier de fabrication de nichoir

Les cavités naturelles dans les arbres ou dans les murs de pierre se font rares ou ne sont pas assez nombreuses pour accueillir tous les oiseaux cavernicoles (mésanges, rougegorge, rougequeues, huppe, chouettes, …).

Les nichoirs représentent une solution simple et efficace pour compenser ce manque. Nous vous apprenons comment fabriquer un nichoir, quel bois choisir, comment l’installer et l’entretenir sans prendre de risque pour ses futurs locataires.

Conférence les oiseaux du bâti

L’objectif de cette conférence est de comprendre comment favoriser l’accueil des oiseaux sur un bâtiment, de onnaître et comprendre les règles à suivre pour l’installation d’aménagements favorables à la biodiversité et leur entretien. De savoir différencier les différents modèles de nichoirs mais également découvrir et apprendre à reconnaitre des espèces d’oiseaux communes du bâti.

Documents sur la conférence sur les oiseaux du bâti :

Nos photos

Où nous trouver ?

Contactez-nous !